CHIMAY TOUT MON COEUR POUR LUI FAIRE DE LEFFE…T

Ah il y a deux endroits que tout amateur de bières belges se doit de visiter

CHIMAY ET LEFFE

Notre société vous propose justement de venir découvrir ses 2 magnifiques endroits où sont confectionnés les fameuses bières tant aimées.

La Chimay est une bière trappiste belge, produite à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont.

Elle est l’une des six bières en Belgique autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic Trappist Product garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu’une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.

Histoire de la Chimay

En 1850, le prince Joseph de Caraman-Chimay invite les moines de l’Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren (Flandre-Occidentale) à fonder une nouvelle abbaye cistercienne. Dès 1862, de la bière est produite à partir de l’eau des puits de l’abbaye.

Après la Seconde Guerre mondiale, les moines reprennent possession de l’abbaye qui avait été occupée par les Allemands. Toutes les cuves avaient été fondues. Il fallut donc recréer l’entièreté de la brasserie.

En 1948, le Père Théodore De Haene s’inscrit à l’université de Louvain où il apprend la fabrication de la bière avec le Pr De Clerck. Ensemble, ils créent la nouvelle levure de bière des futures bières de Chimay.

En 1956, la communauté produit une bière spéciale pour la fête de Noël. Cette bière est aujourd’hui commercialisée sous le nom de Chimay Bleue.

Depuis 1978 des laïcs gèrent l’embouteillage sur le site de Baileux (40 000 bouteilles à l’heure) parce que la place commençait à manquer à l’abbaye et pour ne pas perturber la vie monastique

La bière de Chimay n’est ni filtrée, ni pasteurisée

La Leffe ou Abbaye de Leffe est une bière belge d’Abbaye reconnue, créée en 1240 par les chanoines de l’ordre de Prémontré de l’abbaye Notre-Dame de Leffe et produite par la brasserie Artois à Louvain (groupe brassicole AB InBev).

Histoire de la Leffe

Du nom de l’Abbaye de Leffe située sur la commune de Dinant en Belgique (à ne pas confondre avec Neffe qui est sur l’autre rive) dans la vallée de la Meuse, la bière de Leffe fait partie de la variété des bières d’abbaye.

Cette bière a été créée par les chanoines prémontrés, installés à Leffe depuis 1152, qui achètent en 1240 au clerc Gossuin et en présence des échevins de Dinant, divers biens dont une brasserie.

Au Moyen Âge, dans l’impossibilité de vérifier si l’eau de source était saine, les moines trouvaient dans la fabrication de bière un moyen précieux d’échapper aux épidémies (grâce au processus assainissant de la fermentation) et rapidement on transféra le moulin et sa brasserie dans l’enceinte même de l’abbaye.

À la suite de la destruction de la brasserie pendant la Révolution française, la production de bière s’arrêta. En 1952, le brasseur Lootvoet obtint les droits de licence pour produire la bière de Leffe. En 1955, cette brasserie a été rachetée par les brasseries Stella Artois. En 1975, elle ferma et toute la production fut transférée à la Brasserie Grade de Mont Saint Guibert (plus tard, nommée brasserie Saint Guibert).

En 1975, la production s’élevait à 18 000 hl par an ; quand Saint Guibert ferma le 30 juin 1996, la production s’élevait alors à plus de 300 000 hl et partit à Louvain.

Elle fait maintenant partie du groupe AB InBev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois). Quant aux fondateurs, les chanoines prémontrés, ils sont toujours présents dans l’Abbaye de Leffe, dans six abbayes en Belgique et deux en France.

Vous monterez dans le bus au depart de Lens Rouvroy Arras et Douai direction Chimay.

A votre arrivée vous visiterez Chimay expérience où vous pourrez decouvrir les secrets de fabrication de la bière des trappistes et du fromage.

Vous vous rendrez ensuite au rendrez ensuite a l auberge pour y déguster un delicieux repas.

A la fin du repas, vous partirez direction Dinant et la maison Leffe pour y découvrir cette deuxième bière qui fait le charme de la Belgique.

Vous repartirez ensuite vers la France.

Nous vous rappelons que la consommation d’alcool doit être faite avec modération.

Comments

comments

Laisser un commentaire