JAPAN EXPO

Japan Expo,  est un salon événementiel professionnel français sur la culture populaire japonaise, qui se déroule au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans au début du mois de juillet, voire à la fin du mois de juin sur une période de quatre jours. Il s’agit d’une manifestation culturelle consacrée aux manga, aux jeux vidéo, aux anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (J-pop, Jrock, traditionnel), au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs, au sport mécanique et qui est également le lieu de rencontre des professionnels japonais et occidentaux via une zone privée, le Business Center.

Japan Expo a été créé par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey en 1999 dans un garage et dans l’espace associatif de l’école de commerce ISC Paris où Sirdey était étudiant La première édition ne porte alors pas encore le nom de Japan Expo. Elle se déroula dans les sous-sols de l’ISC Paris sur environ 2 500 m2 et n’était orientée que sur les manga et l’animation japonaise

La seconde édition, qui porte alors le nom de Japan Expo, fut coorganisée par l’association d’étudiants ISCIS, ISC Informatique Service, de l’ISC Paris et une autre association, JADe. Japan Expo représente alors une des 3 parties du Salon ISC de l’Imaginaire qui se déroule à l’espace Champerret. Pour cette édition, le thème du salon s’étend plus généralement au Japon et à sa culture. Énormément d’activités y apparaissent notamment le cosplay, la musique japonaise, des quiz, du doublage et des concours de vidéo, de clip, de photo, de maquette, de bande-dessinée et de fanzine. Les magasins et dépôt-vente font aussi leur apparition lors de cette édition. Le bilan de l’édition 2000 fut plutôt bon pour les organisateurs avec plus du doublement de la fréquentation mais très contrasté pour les fans du Japon.

Un cosplay à la Japan Expo 2017.

L’année suivante, l’ISCIS se retire de l’organisation de Japan Expo. L’association JADe reste seule chargée de l’intégralité de l’organisation. La convention déménagea à l’espace Austerlitz. Dans cette édition, le karaoké, les arts martiaux japonais les conférences sur le Japon, les opérations (1 000 grues pour Hiroshima) et les jeux vidéo font leur apparition. Dans la précédente édition, les jeux vidéo faisaient partie d’un salon annexe au salon ISC de l’imaginaire. C’est aussi la première fois que le salon reçoit des mangaka japonais.

 

 

 

 

japan expo


AGE DES PERSONNES



Comments

comments

Laisser un commentaire