La Tanzanie, une destination parfaite pour un premier safari en Afrique

La Tanzanie, une destination parfaite pour un premier safari en Afrique

Depuis plusieurs décennies, la Tanzanie est une destination qui attire des touristes de tous les horizons. Ce pays est une des adresses incontournables du continent africain pour un safari.

Début du périple au parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara est une des zones idéales pour observer les animaux dans leur milieu naturel durant ce séjour Tanzanie. Il se trouve au nord du pays, près de la réserve d’Arusha. En partant de cette dernière, il faut compter environ 1 h 30 min en voiture pour traverser les 120 km de route et accéder à la porte principale de cette aire protégée. En période sèche, la superficie de ce site fait à peu près 325 km², mais lors de la saison pluviale (novembre à juin), plus de deux tiers de ses terres sont submergés sous les eaux du Manyara. Si vous entreprenez votre premier safari, le mieux serait de vous rendre sur place pendant la période sèche, car les mammifères se regroupent généralement autour des points d’eau. Les animaux que l’on rencontre assez souvent sont les éléphants, les buffles, les girafes, les zèbres, etc.

Les primates du parc national des montagnes de Mahale

Si vous êtes particulièrement intéressé par les chimpanzés ou tout simplement curieux de les voir dans leur habitat naturel, le parc national des montagnes de Mahale est sans doute une adresse de choix. Cet endroit est parfait pour observer ces primates tout en profitant de vos séjours en Tanzanie. En effet, dans cette réserve, on a recensé plus de 1 000 espèces de ces individus. Étant donné l’immensité des lieux, la visite se fait en deux jours en moyenne. Le site s’étend sur environ 1 600 km². S’y aventurer seul, sans l’aide d’un guide, prendrait du temps, car la forêt tropicale est un vrai labyrinthe. Par ailleurs, pour avancer plus facilement dans les bois, le mieux serait d’effectuer la randonnée pédestre entre les mois de mai et octobre. À ces périodes, le climat est plus ou moins sec.

La réserve de gibier de Selous, un site incontournable en Tanzanie

Si le parc national du lac Manyara et la réserve des montagnes de Mahale ne vous suffisent pas pour vivre pleinement votre séjour sur le territoire tanzanien, vous aurez la possibilité de continuer votre périple à la réserve de gibier de Selous. Cette dernière est un site qui se trouve à 7 h de route environ en partant de Dar Es Salam, ancienne capitale du pays. Pour la petite anecdote, le nom de cette aire protégée provient de celui de Frederick Courtney Selous, un chasseur et naturaliste britannique assassiné durant la Grande Guerre aux abords du lac Tanganyika. En outre, en visitant cet espace préservé, vous aurez l’occasion de prendre en photo des espèces typiques d’Afrique comme les lions, les antilopes, les lycaons, les koudous, les éléphants, les bushbucks, etc.

tanzanie

 

 

tanzanie

 

Comments

comments

Laisser un commentaire