LE PARC DES ELFLE…TING

eftelingg

Efteling est un parc d’attractions et complexe de loisirs situé à Kaatsheuvel (Brabant-Septentrional), aux Pays-Bas.

Ayant pour thème les contes et légendes, c’est un des plus anciens parcs de loisirs en activité puisque ses racines remontent en 1935 lorsque deux clercs locaux fondent un terrain de jeux. Officiellement inauguré le avec le Bois des contes de fées, il puise son inspiration dans l’œuvre de l’illustrateur Anton Pieck (1895-1987).

Lauréat de plusieurs prix internationaux, Efteling s’est développé dans la durée, s’adaptant aux nouvelles technologies et offrant aujourd’hui une large variété d’attractions, conçues par des sociétés spécialisées. Bien qu’il ne soit essentiellement connu qu’aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, il est aujourd’hui un des plus importants parcs de loisirs d’Europe avec plus de cent millions de visiteurs reçus depuis son ouverture.

Nous vous proposons de venir (redécouvrir)

EFTELING LE MARDI 1er MAI 2018

La Maison des cinq sens, porte d’accès au parc à thèmes dont la silhouette tourmentée, due à Ton van de Ven, se voit de loin, se dresse depuis 1996. Depuis la saison 2010, Efteling ouvre toute l’année. Il est donc le deuxième parc d’Europe à ouvrir annuellement. Le parc est ouvert l’hiver depuis 1999. Pendant cette période, les visiteurs peuvent découvrir des attractions et spectacles hivernaux supplémentaires.

Depuis 2000, le domaine est divisé en plusieurs « Royaumes » :

  • dans le parc :
    • le Royaume de la magie (Marerijk),
    • le Royaume de l’étrange (Anderrijk),
    • le Royaume de l’aventure (Reizenrijk),
    • le Royaume déchaîné (Ruigrijk),
    • le Royaume de la fantaisie (Fantasierijk) ;

Le Royaume de la magie (Het Marerijk)

L’entrée du Droomvlucht.

Le château de la Belle au bois dormant

Le village des lutins

Les six serviteurs

Le petit chaperon rouge

La bottega di Geppetto, Pinocchio

Les chaussures rouges

Le roi Troll

Le perroquet parlant

Raiponce

La petite sirène

Le dragon susceptible

Le loup et les sept chevreaux

Hansel et Gretel

Dame Holle

Petite commission

La petite table, l’âne et le bâton

Blanche-Neige

Cendrillon

L’horloge magique

Les Nénuphars Indiens

Le Petit Poucet

Grigrigredinmenufretin

La petite fille aux allumettes

L’Arbre des contes

Le Fakir volant

Encore appelé Royaume magique, le Royaume de la magie se trouve dans la partie occidentale du parc. Cette partie est celle des contes de fées, des créatures fantastiques et de la nostalgie. Jusqu’à la fin des années 1990, cette partie d’Efteling s’appelait Westerpark.

Le chemin d’accès du Royaume de la magie est le premier situé à la gauche du visiteur lorsque celui-ci débouche sur l’esplanade centrale. Le sentier s’enfonce dans le bois et mène au Palais du Carrousel (Carrouselpaleis) dont l’entrée secondaire se situe sur la droite. Derrière celle-ci se trouve le monde miniature du Diorama (1971). De l’autre côté du sentier, les six hectares du Bois des contes (Sprookjesbos – 1952) se présentent au promeneur via son portique quelques mètres plus loin. Berceau d’Efteling, plus de vingt-cinq contes y sont illustrés. Au sein de ce bois, le Théâtre en plein air du bois des contes (Openluchttheater Sprookjesbos – 1998) est la scène de plusieurs représentations basées sur les contes de fées.

En s’approchant de l’entrée principale du Palais du Carrousel, le couvert végétal se fait plus clairsemé. Le Carrousel à vapeur (Stoomcarrousel – 1956) se situe derrière la façade ouvragée du Palais du plus pur style 1900. Celui-ci doit son nom à la première attraction, un authentique carrousel de 1895 doté d’un orgue Gavioli original, d’une locomotive à vapeur et de sculptures réalisées par l’artiste flamand De Vos. Anton Pieck y serait monté dessus étant enfant. L’Orgue hydraulique (Waterorgel – 1966 à 2010) était une composition de jeux d’eau. Il ferme afin d’y installer un studio d’enregistrement d’Efteling media.

L’allée se prolonge, traverse la ligne de chemin de fer et passe sous l’arche qui entoure la Place Saint-Nicolas. Derrière cette place, la Plaine Ton van de Ven est l’intersection de quatre attractions. Le Train à vapeur (Stoomtrein – 1968) et sa gare (1974) sont à gauche. En face, le Vol de rêve (Droomvlucht – 1993) est considéré par – entre autres – l’American Coaster Enthusiasts comme le meilleur dark ride au monde. À droite de la plaine, la Villa Volta (1996) est le premier exemplaire de Mad House. Elle est également considérée par certains comme la meilleure mad house qu’il soit. Ces deux réalisations sont le fruit de la main du créatif Ton van de Ven. Entre les deux, le Ravelin (Raveleijn – 2011) constitue un complexe de services mais surtout une arène de spectacles médiévaux. Elle met en scène joutes et scénographie poussée basées sur un conte de l’auteur Paul van Loon.

En direction de l’est, la Joie des enfants (Kindervreugd – 2007) est une plaine de jeux nostalgique située entre la Villa Volta et le peuple des Lavanors (Volk van Laaf – 1990). Ce dernier est le village de curieux lutins que le promeneur visite à pieds ou grâce à un monorail. Enfin, à l’extrême est du Royaume de la Magie, se présentent les Carrousels Anton Pieckplein (1954 et 2003). Différents types de carrousels sont localisés sur la place qui rend hommage au père fondateur du parc. Dans ce périmètre, des points de restauration, des représentations de contes et le musée Efteling (Efteling Museum – 2003) ont également pris place. L’histoire de Efteling est retracée dans ce musée via dessins, moulages, éléments d’attractions disparues, etc.

Le Royaume de l’étrange (Het Anderrijk)

Fata Morgana de nuit.

Sur le circuit de Bob.

Encore appelé Royaume alternatif, le Royaume de l’étrange occupe la partie méridionale du parc, celle des mondes parallèles et mystérieux. Jusqu’à la fin des années 1990, cette partie d’Efteling s’appelait Zuiderpark.

Le chemin d’accès du Royaume de l’aventure est le premier situé à la droite du visiteur lorsque celui-ci débouche sur l’esplanade centrale. Le sentier le mène à l’arrière du Château hanté (Spookslot – 1978), un walking dark ride à l’atmosphère pesante.

Pour accéder à celui-ci, il suffit d’emprunter sur la droite le grand couloir gothique qui le longe. Au bout du couloir, le promeneur découvre une petite place qui donne accès au Château hanté ainsi qu’au Rêve du panda (PandaDroom – 2002). Ce cinéma 4D est conçu en partenariat avec le WWF. Cette petite place est également accessible via la Pardoespromenade, la grande allée du parc.

Derrière le Château hanté et au bout du chemin d’accès du Royaume de l’aventure, se situe sur la gauche le Piraña (1983). Il est le tout premier River Rapids Ride d’Europe. Ce parcours de bouées est fermé durant le Winter Efteling hivernal.

En direction du sud, se présente le circuit de Bob (Bobbaan – 1985). Ces montagnes russes sont le premier parcours de bobsleigh dans un parc d’attractions construit en Europe. Ce modèle, unique en son genre en Europe, ouvre par une température supérieure à 0 °C durant l’hiver. Le Marché bavarois (Beiersemarkt – 2000) est installé tous les hivers en face du circuit de Bob. Ce Marché de Noël existe uniquement pendant le Winter Efteling hivernal. Le water dark ride orientalisant inspiré des Mille et Une Nuits Fata Morgana (1986) est située à l’extrême sud-ouest d’Efteling.

Le Royaume de l’aventure (Het Reizenrijk)

Carnaval Festival.

Entrée du Vogel Rok.

Encore appelé Royaume du voyage, le Royaume de l’aventure se trouve dans la partie septentrionale du parc. Cette partie est celle des voyages : autour du monde, dans les airs, dans le noir ou sur l’eau. Jusqu’à la fin des années 1990, cette partie d’Efteling s’appelait Noorderpark.

Le chemin d’accès du Royaume de l’aventure est le deuxième situé à la gauche du visiteur lorsque celui-ci débouche sur l’esplanade centrale. Le sentier débouche directement sur le Lac Ornemental (Siervijver). Sur la gauche se présente la plateforme d’embarquement de la Gondoletta (1981). Cette attraction est une promenade dans une embarcation couverte, sur le grand lac bordé de végétation. Juste en face, le promeneur peut observer la Pagode (1987). Tel une soucoupe volante, le temple thaïlandais s’élève lentement à 45 m de hauteur et offre une vue panoramique à 360° sur le parc. Le chemin se poursuit le long de la rive du Lac Ornemental, enjambe la voie de chemin de fer du Stoomtrein et longe le Labyrinthe de l’aventure (Avonturen Doolhof – 1995). Ce labyrinthe est réservé aux enfants qui peuvent entrer par la porte sans avoir à se baisser.

Monsieur Cannibale (1988) est la première attraction accessible sur l’agora au bout du chemin. Celle-ci en dénombre trois. Monsieur cannibale est un manège du type « tasses à café » où les visiteurs sont installés dans des marmites bouillantes d’un peuple d’Afrique profonde, sur le fond sonore de la chanson homonyme de Sacha Distel. Derrière ce manège et le long du sentier qui amène au Royaume de la magie (Het Marerijk), le Palais de glace (IJs Paleis – 1999) est une patinoire de 1 200 m2 couverte pour tous avec sa hutte après-ski pour se désaltérer comme en station de ski. Cet espace comprend également le Pays des rêves hivernaux des enfants (Kinder Winter Wonderland – 1999). Celui-ci est pensé spécialement pour les enfants et dispose de toboggans de neige et de bonshommes de neige. Elle est une des attractions uniquement accessible pendant le Winter Efteling hivernal. Carnaval Festival (1984) est un amusant tour du monde des pays en fête, scénarisé en parcours scénique par l’auteur de films d’animation Joop Geesink. La dernière attraction permanente située sur cette agora est Vogel Rok (1998). Tel Sinbad le marin, le passager parcourt un circuit de montagnes russes qui se fait dans le noir complet au milieu d’effets lumineux, entièrement accompagné par une musique de Ruud Bos.

En direction de l’ouest et sur le chemin du Royaume Déchaîné (Het Ruigrijk), le Jardin des bambins (Kleuterhof – 1994) est une aire de jeux colorée qui jouxte complexe de restauration Ballonvaarder (l’Aéronaute).

Le Royaume déchaîné (Het Ruigrijk)

À bord du Python.

Le bateau balançoire Halve Maen.

Encore appelé Royaume sauvage, le Royaume déchaîné se trouve dans la partie orientale du parc. Cette partie est celle des sensations mais on y trouve bien sûr des attractions pour les petits et les familles. Jusqu’à la fin des années 1990, cette partie d’Efteling s’appelait Oosterpark. En , le Royaume déchaîné est ouvert pour la première fois au cours du Winter Efteling hivernal.

Le chemin d’accès du Royaume déchaîné est le deuxième situé à la droite du visiteur lorsque celui-ci débouche sur l’esplanade centrale. Le sentier traverse l’île principale du Lac ornemental (Siervijver). Le promeneur y observe plusieurs grandes pierres faisant référence à Stonehenge ainsi que la source de souhait (Wensbron) avant de pénétrer réellement dans le Royaume Déchaîné sur l’autre rive. C’est à cet emplacement qu’il peut rejoindre le Chemin de fer des enfants (Kinderspoor – 1954) situé à sa gauche le long de la rive. C’est l’ancien Traptreintjes, qui déménage du Royaume de la magie en 2000. De petites locomotives à pédales évoluent dans une Hollande miniature. La Piste de ski de fond du cerf haletant (Langlaufbaan ‘t Hijgend Hert – 2002) prend sa place durant le Winter Efteling hivernal. Petits et grands peuvent traverser un paysage enneigé en ski.

Par contre, droit devant le promeneur est localisé la Game Gallery (1981). Celle-ci regroupe de nombreuses baraques de jeux couvertes dans l’esprit des fêtes foraines. Ensuite, une agora propose plusieurs attractions, des parterres fleuris ainsi que quelques kiosques. Face au visiteur se dresse la Gare de l’Est (Station de Oost) qui propose la Société des Trains à Vapeur d’Efteling (Efteling Stoomtrein Maatschappij – 1984). Le parcours en train du Stoomtrein forme une boucle et une gare sort de terre dans le Royaume déchaîné en 1984. En 2009, une nouvelle gare remplace l’ancienne. D’un style colonial nostalgique, la gare de l’Est et ses 2 500 m2 accueillent les 500 places de 4 restaurants et snacks. Au centre de l’agora se trouve la Polka Marina (1984). Ce manège est un type de carrousel avec des bateaux de la famille des Music Express.

Sur la gauche, la Demi-lune (Halve Maen – 1982) est un grand galion-balançoire, copie d’un authentique bateau de la compagnie néerlandaise des Indes orientales qui procure des sensations fortes. Dans le livre Guinness des records, il est référencé comme plus grand galion-balançoire au monde. Durant l’hiver, il ouvre par une température supérieure à 0 °C. Plus loin encore sur la gauche, les Vieux teuf-teuf (D’Oude Tuffer – 1984) proposent une balade à bord de véritables Ford T. Durant l’hiver, il ouvre également par une température supérieure à 0 °C.

Sur la droite, le Python (1981) est un parcours de montagnes russes avec quatre inversions (deux boucles et deux vrilles) ; les plus grandes d’Europe à leur inauguration. Le Python ouvre par une température supérieure à 0 °C durant le Winter Efteling hivernal. Plus loin encore sur la droite, en direction du sud, se dresse le Hollandais Volant (De Vliegende Hollander – 2007). Bordant l’un des trois grands lacs du parc, il est une combinaison ambitieuse d’un parcours de montagnes russes aquatiques et d’un parcours scénique. Il est fermé durant l’hiver. Ce modèle est unique en son genre. Derrière le Hollandais Volant, Baron 1898 (2015) est un circuit de montagnes russes de type machine plongeante sans sol développé par le constructeur Bolliger & Mabillard. De l’autre côté du lac, Georges et le dragon (Joris en de Draak – 2010) sont des montagnes russes en bois à double voie, construites par la société Great Coasters International. Elles sont basées sur la légende de St Georges. Le dragon de 10,5 mètres de haut se trouve dans les marécages. Cette attraction remplace le Pegasus. Georges et le dragon ouvrent par une température supérieure à 0 °C durant l’hiver. Le Pegasus (1991 à 2009) était d’anciennes montagnes russes en bois au charme désuet, construites à la façon des années 1950.

Le Royaume de la fantaisie (Het Fantasierijk)

Le théâtre Efteling.

Le Royaume de la fantaisie est la partie du parc située de l’entrée jusqu’à l’attraction Symbolica. Elle représente l’introduction du visiteur extérieur au sein du parc en employant un thème fantastique. On y trouve les réalisations suivantes :

  • La Maison des cinq sens (Huis van de Vijf Zintuigen – 1996) : l’entrée officielle du parc dont la silhouette tourmentée, due à Ton van de Ven, se voit de loin. Plusieurs services y sont disponibles : chenil, parking gardé pour vélos, location de fauteuils roulants ou de poussettes, toilettes, distributeur d’argent, boutique souvenir, cabine téléphonique, comptoir d’informations, souvenir express. La Maison des Cinq Sens abrite également le studio de la radio Efteling.
  • La Promenade Pardoes (Pardoespromenade – 2000) : la grande allée de 270 m. agrémentée de bassins et de massifs végétaux qui prolonge l’entrée et aboutit à Efteling Brink, d’où l’on peut rayonner dans toutes les parties du parc. On peut y observer la statue-horloge de Pardoes, le coffre au trésor géant et animé et un tableau récapitulatif des temps d’attente aux attractions.
  • Le théâtre Efteling (Efteling Theater – 2003) : indépendant du parc d’attractions, il dispose d’une salle de théâtre de 1 200 places assises, d’un foyer et d’un restaurant-théâtre. Le théâtre Efteling est devenu le cinquième plus grand théâtre des Pays-Bas. Les visiteurs y admirent en néerlandais : tours de magie, comédies musicales, pièces inspirées des contes de fées, etc.
  • Aquanura prend place sur l’Étang merveilleux. Il est le plus grand spectacle aquatique sons et lumières d’Europe (2012).
  • Symbolica (2017) : ce parcours scénique fantastique inspiré de l’univers fictionnel de la mascotte Pardoes est située au centre d’Efteling (source Wikipédia)

efteling

 


TARIFS



Comments

comments

Laisser un commentaire