LES MOTARDS QU’EST CE QUI ENDUROPALE

ENDUROPALE

Nous vous proposons de venir vivre un moment unique chaque année suivi par des milliers de personnes. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de moto cross.

ENDUROPALE DU TOUQUET

Nous savons que vous allez dire c’est un rassemblement de motos et c’est mieux d’y aller en moto mais nous nous permettons de vous faire réfléchir qu’un bus c’est 26 motos de moins sur la route (moins de bouchons), en cas de mauvais temps vous êtes à l’abri le temps du trajet et c’est beaucoup plus convivial

L’Enduropale (appelée l’Enduro du Touquet jusque 2005) est une course motocycliste qui se déroule chaque année depuis 1975 sur la Côte d’Opale, sur les plages du Touquet-Paris-Plage, de Stella-Plage et de Merlimont dans le Pas-de-Calais. Elle est aujourd’hui devenue la plus grande course d’enduro d’Europe et la plus longue course sur sable du monde.

L’Enduro du Touquet

Cette course s’est déroulée 30 fois : chaque année de 1975 à 1990 puis de 1992 à 2005.

C’est une course qui se déroulait en deux manches de 1976 à 1981, puis une seule manche de 3 heures à partir de 1982, dans les dunes le long de la plage. Ouverte à tous, amateurs et professionnels, elle était très spectaculaire, de nombreuses motos ayant beaucoup de mal à franchir les dunes et provoquant des agglutinements et des chutes. D’une durée de trois heures, sur plusieurs tours, le tracé mettait à mal les concurrents et la mécanique. Un important public ajoutait un phénomène de concentration motard, et constituait une véritable fête de la moto.

En 2005, un mouvement de contestation écologique a cherché à faire interdire l’épreuve compte tenu des dégradations faites aux dunes et de la quantité d’ordures abandonnées par le public. Les organisateurs ont réussi à concilier les différents points de vue et ont modifié l’organisation de la course, rebaptisée Enduropale.

L’Enduropale

La course, rebaptisée Enduropale en 2006, ne présente plus qu’un parcours d’une quinzaine de kilomètres uniquement sur la plage dans un souci de préservation de l’espace dunaire naturel du Touquet, mais qui s’étend dorénavant sur les communes du Touquet, de Cucq (Stella-Plage) et Merlimont. Elle ne se déroule plus qu’en une seule manche.

Lors de cette course, le vainqueur du holeshot (premier à passer la corde du 1° virage) remporte un gain (1 500 € en 2007).

Le parcours est de 12,6 km, un changement de sens du parcours de l’édition 2017, a obligé les coureurs de faire, le parcours dans le sens inverse. Des vagues, des chicanes et des virages au vélodrome sont aménagés pour augmenter les difficultés et créer davantage de spectacle.

Le classement final sera établi suivant le nombre de tours complets effectués après trois heures de course, et selon l’ordre de passage sur la ligne d’arrivée dans le dernier tour.

Il y a 280 000 spectateurs chaque année, 1200 personnes pour l’organisation et la sécurité et plus de 16 nationalités différentes en 2016.

Au total, 1770 motos sont engagées (enduropale, vintage, espoirs, junior) et 550 quads.

Cette course est inscrite dans la légende des sports mécaniques, elle permet aux pilotes anonymes de rivaliser, sur un même parcours, avec les concurrents plus reconnus tant en quads qu’en motos (Source Wikipédia)

 

ENDUROPALE 2018 ENDUROPALE ENDUROPALE

Revivez les meilleurs moments de cette course en 2017

ENDUROPALE

 




Comments

comments

Laisser un commentaire