La grotte Con Moong

Les vestiges archéologiques de haute valeur

La grotte de Con Moong est environ 40m de long, son plafond est de 10m de haut. Selon les personnes âgées, la grotte de Con Moong a été découverte avant 1975. La grotte contient de nombreuses traces culturelles de nombreuses périodes, y compris le Paléolithique. Les strates de la grotte de Con Moong ont des traces de développement continu des peuples préhistoriques, de Paléolithique au Néolithique, de la chasse, la cueillette à la culture. En 1976, l’Institut d’archéologie en collaboration avec le département de la Culture et de l’Information de la province de Thanh Hoa et le parc national de Cuc Phuong ont fouillé cette grotte pour la première fois.

 

Les résultats des fouilles de la grotte de Con Moong montrent que les principaux éléments de la culture Son Vi, de la culture Hoa Binh et de la culture Bac Son – les trois cultures préhistoriques typiques du Vietnam et L’Asie du Sud-Est. Depuis lors, il y a aussi la propagation des grottes dans et en dehors du parc national de Cuc Phuong. Grâce à des études archéologiques à une profondeur de 3,6 mètres, on a trouvé les ossements de quatre individus dans de nombreuses tombes. Parmi eux, il y a une tombe assez intacte, l’individu est enterré dans la position de se contracter avec des outils de pierre.

Donc, la grotte de Con Moong est la “grande maison” que les peuples préhistoriques ont occupée pendant plus de 10 000 ans sans interruption. Il est très significatif d’apprendre sur le Vietnam préhistorique et la région. Les vestiges archéologiques de la grotte de Con Moong ont été attribués par le Premier ministre au ministère de la culture et de l’Information pour enregistrer la liste du patrimoine culturel mondial.

Le site touristique attrayant

Situé dans la zone tampon du parc national de Cuc Phuong avec une protection stricte, la grotte Con Moong préserve encore la nature sauvage avec d le système des végétations et des animaux abondants. La grotte contient encore les traces de personnes préhistoriques, les traces de fouilles.

Tout le système de la forêt primaire autour de la grotte reste intact avec de nombreuses espèces d’arbres précieux. En particulier, il y a beaucoup d’animaux sauvages tels que les singes, les ours, les chevreuils, les cerfs … Dans environ 3 km de rayon, il existe des sources chaudes, le lac Vung Su, le grand lac Binh Cong avec l’écosystème riche très approprié pour le développement de l’écotourisme associé à l’histoire et à la culture. Pour arriver à la grotte de Con Moong, les touristes peuvent aller de différents itinéraires. Pour ceux qui aiment explorer le parc national de Cuc Phuong, ils peuvent traverser la jungle sur la montagne rocheuse si poétique pour accéder à la grotte. Sinon, les touristes   peuvent aller de la ville de Thanh Hoa à la ville de Kim Tan (district de Thach Thanh), le long de la route nationale 1A, 217, puis continuer à aller à la commune de Thanh Yen pour arriver à cette grotte.

Lors de voyage à la grotte de Con Moong, les touristes ont la possibilité de découvrir les animaux de la forêt autour de la grotte. N’ayez pas peur de rencontrer beaucoup d’animaux étranges ou des sons mystérieux d’oiseaux … Cela vous donnera le sentiment d’être perdu dans une aventure risquée durant le circuit à Thanh Hoa.

 

Comments

comments

Laisser un commentaire