Partir à la découverte du Cameroun

Bien que le Cameroun soit méconnu des touristes en général, il ne manque pas d’atouts. En effet, cette contrée, aussi surnommée « l’Afrique en miniature », situant au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, se distingue par sa diversité climatologique, géographique. Ses paysages incroyablement contrastés sont particulièrement constitués d’une variété de reliefs, de plages au cadre exceptionnel, de chaînes montagneuses volcaniques, de hauts plateaux et de plaines désertiques. Le territoire camerounais abrite également des sites d’envergure mondiale tels que le Tri national de la Sangha et la réserve de faune du Dja. Ces aires protégées témoignent de la biodiversité du Cameroun. Par ailleurs, au-delà de sa richesse naturelle, le Cameroun est un véritable théâtre de brassage culturel. Son passé colonial franco-britannique a, en effet, laissé place à une mosaïque d’ethnies aux traditions encore vivantes. On y recense plus de 130 tribus s’exprimant dans une dizaine de dialectes différents.

Les meilleurs moments pour visiter le pays

Tenir compte du climat est indispensable avant de voyager au Cameroun. Il faut, en effet, noter que le pays est situé dans une zone intertropicale. Par conséquent, il est chaud dans l’ensemble avec des températures annuelles variant de 20 à 28°C. Cependant, il convient de rappeler que le territoire camerounais subit un climat différent en fonction des régions. Les pluies sont rares dans la partie nord de la contrée. Par contre, elles sont beaucoup plus fréquentes et en abondance dans le sud-ouest. À souligner que la saison pluviale s’étend de juin à septembre au nord et de mars à novembre au sud. Pour la saison la plus chaude, celle-ci se trouve entre mars et mai. À cette période, les températures avoisinent les 30°C à Yaoundé et environ 40°C au nord. Les mois les plus secs sont donc à privilégier pour visiter le pays. Ils sont, entre autres, situés entre novembre et février.

Le Cameroun en pratique

Avant de partir, il est important de connaître les formalités relatives à un séjour au Cameroun. Un visa est obligatoire pour entrer dans le pays. Il doit disposer d’une validité d’un mois pour un séjour touristique et un an pour un voyage d’affaires. Les visiteurs auront également besoin d’un billet aller/retour. Par ailleurs, il est possible d’atterrir directement à Yaoundé, mais aussi à Douala. En ce qui concerne les déplacements, opter pour les taxis-brousses est une solution pratique et économique, car cette formule est peu onéreuse et facilement accessible. Il est cependant astucieux, pour des trajets plus longs, de prendre le bus ou le train. À noter que ce dernier est à la fois moins coûteux et assez confortable. En outre, dans le cadre d’un voyage en Afrique, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Il en est de même pour les vaccins contre la typhoïde et la méningite.

Comments

comments

Laisser un commentaire