POUR ARRIVER AU ZOO SUIVEZ LA FLÊCHE

Vous êtes nombreux à nous l’avoir demandé et on vous à écouté.

Nous vous proposons de venir découvrir ce magnifique zoo.

ZOO DE LA FLÊCHE MERCREDI 15 AOÛT

L’histoire du zoo

Le Zoo de La Flèche, un parc emblématique qui allie habilement respect de la biodiversité, innovation et émerveillement des visiteurs

Fondé en 1946, le Zoo de La Flèche fut le premier zoo privé à voir le jour en France. Près d’un siècle plus tard, il se distingue toujours et fait partie des 5 premiers parcs zoologiques français en nombre de visiteurs.

Au travers de la qualité de ses installations et le travail de ses équipes, le parc porte toute son attention et ses efforts au développement du bien-être des animaux et à l’accueil des visiteurs.

Chaque jour, ses équipes mettent tout en œuvre pour faire du Zoo un espace de convivialité en perpétuelle évolution, dans le respect de ses pensionnaires. Cet engagement se caractérise notamment au travers de quatre missions clés : l’éducation du public, sa distraction grâce à des animations novatrices et porteuses de sens pour les animaux, mais également la conservation des \nespèces, et la recherche in situ et ex situ.

Ces deux derniers points s’avèrent fondamentaux lorsque l’on connaît les nombreuses menaces qui pèsent aujourd’hui sur le vivant : dégradation du milieu naturel, déforestation, pollution, compétition pour l’espace vital et les ressources alimentaires, chasse, braconnage et trafic.

La préservation de la faune, mais aussi de la flore

Particularité du Zoo de La Flèche : la diversité des espèces végétales qu’il abrite. Le décor végétal contribue naturellement au bien-être des animaux et indirectement à celui des visiteurs.

Conscient des enjeux que représente la flore pour ses pensionnaires, le Zoo met l’accent sur sa préservation et compte parmi ses décors, plus de 800 espèces végétales, toutes soigneusement positionnées en fonction des ambiances recréées pour les animaux.

Le Zoo de La Flèche c’est :

  • Plus de 400 000 visiteurs par an
  • 18 hectares dédiés à la visite
  • 90 tonnes de fruits et légumes par an

Mais aussi :

  • 1500 animaux de 160 espèces différentes qui évoluent sur le parc
  • 100 personnes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des animaux et l’entretien du parc
  • Des spectacles et animations assurés tout au long de la saison par les équipes du Zoo
  • Environ 100 naissances par an

Et bien plus encore …

  • Un rapport exceptionnel à l’animal : mise en place de techniques de rares pour soigner les animaux (medical training)
  • Pour la 1ère fois, la possibilité de dormir avec des tigres blancs, des loups arctiques, des lémuriens, des ours polaires et des grizzly
  • Des installations remarquables au service du bien-être des animaux

Le mot de Stéphane Da-Cunha, directeur du Zoo de La Flèche

« Le Zoo de La Flèche écrit actuellement l’une des pages les plus passionnantes et les plus stimulantes de son histoire. Cette aventure est avant tout une rencontre de femmes et d’hommes animés d’une passion commune et désireux d’atteindre l’excellence dans l’accomplissement des missions du parc : émerveillement des visiteurs, éducation, recherche et conservation.

« Une saison au zoo » témoigne aujourd’hui de notre souci permanent du bien-être de nos animaux et de notre implication sans faille dans la préservation de la biodiversité, menacée de toutes parts. A travers les projets qu’il porte, notre zoo fait maintenant un pari pour l’avenir : celui que notre créativité, nos valeurs de générosité, d’altruisme, d’optimisme et d’engagement total aux côtés des acteurs de la conservation, touchent le jeune public, cette génération future qui demain aura la lourde responsabilité de soigner, préserver, notre si belle planète. »

Comments

comments

Laisser un commentaire